Posté par be Api le 24/02/2017
Le spécialiste américain du semis de précision est depuis début 2017 distribué sur la moitié Nord de la France par iTec Agri-Solutions, une filiale d’Agriteam, regroupant cinq concessionnaires John Deere couvrant une partie du Centre et l’Est de la France. Precision Planting n’est pas un fabricant de semoirs en tant que tel mais un équipementier, greffant des organes mécaniques, électriques et électroniques sur des semoirs de différentes marques (Case IH, Deere, Kinze, White…et bientôt Monosem). « Aux Etats-Unis, le principe du rééquipement des semoirs en parc est très développé », explique Paul Serin-Moulin, responsable d’iTec Agri-Solutions. « Cette approche évite d’avoir à ré-investir lourdement dans un semoir dont la technologie va demeurer figée dans le temps. Le rééquipement permet de lisser les investissements et, le plus important aux yeux des farmers américains, d’intégrer de nouvelles technologies, pour peu qu’elles soient rentables ». Grâce au rééquipement, les agriculteurs n’achètent plus « un » semoir mais « leur » semoir qu’ils configurent à la carte.
DeltaForce, le contrôle de pression en continu
Parmi les équipements qu’iTec Agri-Solutions espère voir se développer en France figure le contrôleur hydraulique de pression au sol rang par rang DeltaForce. « Positionné entre la poutre et l’élément semeur, le vérin double effet évalue l’état de tassement du sol à raison de 200 mesures par seconde au moyen d’un capteur placé sur la roue plombeuse », explique le responsable. « Rang par rang, le système permet à l’élément semeur, à raison de 5 ajustements par seconde, de positionner la graine à une profondeur constante, déjouant les passages de roue sinon les variabilités intra-parcellaires de structure ».
vSet Select, deux hybrides dans la même parcelle
Le vDrive est une autre solution promue par Precision Planting. Le système transforme un semoir à distribution mécanique en un appareil à distribution électrique, garante d’une meilleure répartition selon le constructeur. Le vDrive intègre notamment un capteur de rotation destiné à garder constante la répartition dans les courbes, à l’intérieur comme à l’extérieur. Le vSet Select permet quant à lui d’implanter deux variétés distinctes au sein d’une même parcelle, pour une meilleure adéquation entre les caractéristiques de l’hybride et du sol. Créée à l’origine par un agriculteur, Precision Planting, filiale de Monsanto, est en cours d’acquisition par John Deere.