Accepter l’utilisation des cookies Youtube

Notre histoire

Au début des années 2000, des agriculteurs normands, adhérents du GRCETA de l’Evreucin, se sont associés avec l’enseignement et la recherche agricole pour mettre au point des solutions d’agriculture de précision opérationnelles et rentables, convaincus que les nouvelles technologies constituaient un levier puissant de développement de leur exploitation.

Quinze ans après, la Normandie est devenue la première région d’agriculture de précision en France où plus de 350 agriculteurs modulent, chaque année, sur plus de 65 000 ha de grandes cultures et de cultures industrielles, en s’appuyant sur les services de la société Défisol.

L’expérience de ces agriculteurs passionnés d’agriculture de précision qui ont démontré l’intérêt agronomique, économique, environnemental et humain de cette démarche et le savoir-faire unique en France de Défisol ont conduit plusieurs coopératives à créer avec leur union nationale, InVivo, la société be Api dont Défisol est aujourd’hui la filiale R&D.

Notre ambition

  • Devenir la référence en agriculture de précision et faciliter sa mise en œuvre pour permettre aux agriculteurs de vivre leur passion et d’entreprendre avec fierté.
  • Créer de la valeur économique, environnementale et sociale pour les agriculteurs et leurs coopératives.
  • Faire de l’agriculture de précision le mode de production du XXI ème siècle.
  • Réenchanter le métier d’agriculteur en insufflant une nouvelle dynamique de progrès profitable à l’ensemble de la société.
  • D’où notre promesse : « Faire progresser la Terre et les Hommes qui la cultivent ».

Nos missions

Be Api travaille en complémentarité avec les coopératives qui lui ont confié les missions suivantes :

  • Animer une dynamique de réseau, tirer parti de l’intelligence collective, valoriser les économies d’échelle.
  • Détecter les opportunités, coordonner les actions de R & D mises en œuvre dans chaque région et innover en proposant de nouvelles solutions, réaliser les diagnostics d’hétérogénéité intra parcellaire, apporter les outils informatiques et les expertises complémentaires, facilitant le développement de l’agriculture de précision.
  • Développer la notoriété de la marque Be Api et fédérer le plus grand nombre d’agriculteurs.
  • Promouvoir l’agriculture de précision et communiquer sur les avantages qu’elle apporte à la société.
  • C’est dans cette complémentarité entre structures régionales et nationales, grâce à cette répartition des rôles et cette culture de partage et de solidarité que se développe notre excellence en matière d’agriculture de précision.

Nos valeurs

  • Promouvoir le progrès : Be Api capte et décrypte le meilleur du progrès pour vous en faire profiter. La haute technicité du métier d’agriculteur exige que nous soyons attentifs au moindre détail et que l’on s’enrichisse mutuellement de nos expériences. Pour innover mieux et plus, Be Api est à votre écoute car nous sommes persuadés que vos idées d’aujourd’hui feront le métier de demain.
  • Entretenir la passion du métier : l’agriculture de précision est une agriculture en mouvement, qui évolue au rythme des innovations. Elle se crée avec les passionnés qui échangent entre eux pour progresser. C’est avant tout une histoire d’émulation et d’intelligence collective. Be Api est persuadé qu’à travers votre passion, la fierté que vous avez de votre métier et le progrès que vous impulsez c’est l’image de l’agriculture toute entière qui en sortira grandie !
  • Fonctionner au bon sens : face à une innovation galopante et aux transformations numériques, be Api garde les pieds sur terre et s’oblige à développer son activité avec bon sens pour ne pas succomber au chant des sirènes. C’est pourquoi nos solutions sont simples, testées et validées dans des contextes pédoclimatiques variés avant d’être proposées. Pour nous le bon sens est une expertise à part entière !
  • Être engagé : Ce n’est pas parce que l’on innove que l’on doit faire table rase du passé. Comme vous, nous sommes fiers de l’excellence de l’agriculture française et de son maillage historique de coopératives. Be Api s’appuie sur l’engagement de proximité et la qualité relationnelle qu’ont les coopératives avec leurs adhérents. Nous sommes fiers de nous engager à leur côté pour développer une agriculture de précision et contribuer à promouvoir une agriculture passionnante, responsable, durable et innovante.

Notre gouvernance

Pour assurer un mode de fonctionnement participatif, be Api dispose d’un comité de direction présidé par Jérôme Calleau, au titre de président délégué d’InVivo.

Les 13 membres du Comité de direction be Api

Jérôme Calleau, président délégué d’InVivo, président de la Cavac et président de be Api

Olivier Bacon, directeur opérationnel d’Acolyance

Dominique Blanchard, directeur appro de Triskalia

Pascal Bugel, directeur opérationnel de Noriap

Cédric Burg, directeur général de la SCAEL

Cédric Carpène, président de Val de Gascogne

Philippe Delusset, président d’Océalia

Guy Dubois, directeur agriculture durable de Cap Seine

Thierry Dupont, président d’Agora

Bertrand Hernu, président d’Uneal,

Frédéric Imbert, directeur du PIAE Artemis et directeur scientifique de Dijon Céréales

Morgane Rolland, directrice marketing de la Cecab,

Guillaume Rivet, directeur de Bonneval Beauce et Perche