Des distributeurs en réseau
L’ancrage territorial des Coopératives et Négoces, leur connaissance des terroirs, la technicité de leurs équipes, ainsi que la proximité qu’ils entretiennent avec les agriculteurs, font de ces entreprises la clé de voûte du développement de l’Agriculture de Précision. Pour gagner en efficacité et être encore plus innovants, des distributeurs répartis sur toute la France se sont constitués en réseau et ont créé be Api avec Bioline by InVivo. L’ambition de ce réseau est d’offrir à chaque agriculteur qui le souhaite, les moyens de progresser dans son métier et d’impulser une nouvelle dynamique agricole, porteuse de sens et d’avenir pour la société toute entière.
Agora
AGORA est un groupe coopératif agricole performant grâce à une organisation économique au service du revenu de ses adhérents et engagé pour la promotion d’une agriculture responsable devant le consommateur. Avec ses 2400 agriculteurs adhérents et 132 salariés, AGORA est un acteur incontournable de l’agriculture de l’Oise et de la filière céréales du Nord de Paris.
Agora, précurseur dans le domaine des services, a pour ambition d’accompagner ses adhérents dans une dynamique d’innovation. S’associer avec Be Api, nous donne l’opportunité d’élargir notre champ de compétences dans un triple objectif pour l’agriculteur : agronomique, économique et environnemental.
En s’appuyant sur une structure reconnue, Agora souhaite, demain, être localement l’acteur majeur de l’agriculture de précision.Emmanuel LETESSE, Responsable Services Agora
AGRIAL
Agrial est une entreprise coopérative agricole et agroalimentaire qui accompagne au quotidien ses agriculteurs adhérents, commercialise leurs productions et développe des activités de transformation agro-alimentaire dans le domaine du lait, des légumes et fruits frais, des boissons et des viandes. Ensemble, ses 12 500 adhérents et 22 000 salariés incarnent un modèle solidaire et efficient, fidèle à son histoire et à sa culture.
Parmi les orientations stratégiques à Horizon 2025, la rentabilité des exploitations des agriculteurs-adhérents d’Agrial est une de nos priorités. Dans cette perspective, l’expertise agronomique de nos équipes et l’utilisation des meilleurs outils et services dans le domaine de l’agriculture de précision sont incontournables. Valoriser le potentiel agronomique des parcelles et améliorer la fertilité des sols a toujours été une préoccupation forte des conseillers d’Agrial pour aider les producteurs dans la conduite des cultures et le choix de matériel. En passant à la dimension intra-parcellaire, be Api permet, aujourd’hui, d’aller plus loin en apportant la bonne dose au bon endroit !
Sébastien LEMAISTRE, directeur du pôle Agriculture d’Agrial
Bonneval Beauce et Perche
La coopérative Bonneval Beauce et Perche réunit 900 adhérents, agriculteurs céréaliers. Son ambition est d’accompagner ses adhérents grâce à la valorisation de leurs productions (collecte), un accompagnement technique (services et produits adaptés à son territoire) et des innovations (production de semences, expérimentations). Ses objectifs : apporter de la valeur ajoutée aux productions de ses adhérents participer à la pérennisation de leurs exploitations.
La Coopérative de Bonneval Beauce et Perche est engagée dans l’agriculture de précision depuis 18 ans. Elle s’inscrit dans une démarche plus globale de développement des Outils d’Aide à la Décision qui permettent d’optimiser les intrants et de réduire leur impact sur l’environnement.
L’intérêt porté par nos adhérents au sein des clubs d’agriculture de précision, PIXAE, nouvellement créés nous conforte à poursuivre dans cette voie et nous partageons avec notre union nationale, InVivo, l’ambition que la Coopération Agricole devienne leader dans ce domaine. La mutualisation de moyens techniques et marketing au sein de Be Api est essentielle à la réussite de ce projet et nous permettra de construire une offre de service performante et adaptée aux attentes de nos adhérents.
Benoit FERRIERE, président & Guillaume RIVET, directeur Bonneval Beauce et Perche
CAL
En tant que groupe agricole coopératif multi-activités, le Groupe CAL se décline en 4 grands pôles d’activités : Végétal, Agroéquipement, Animal, Distribution s’appuyant sur un Pôle Support fort et transversal. Composé de plus de 2500 agriculteurs adhérents et comptant 450 salariés sur le territoire lorrain, le Groupe CAL est une entreprise tournée vers l’innovation, pour une agriculture d’avenir.
Notre responsabilité auprès de nos adhérents nous pousse à vouloir anticiper les évolutions, pour ne pas les subir. Participer au développement de l’agriculture de précision, notamment sur notre territoire, est le meilleur moyen de répondre aux attentes de nos adhérents. En leur proposant des solutions innovantes, nous souhaitons accompagner l’évolution de leur métier et répondre aux enjeux du secteur. En rejoignant le réseau be Api, nous nouons une alliance stratégique avec une structure nationale solide qui appuiera la mise en œuvre de notre démarche.
Eric CHRETIEN, directeur de la CAL
CAPL
La Coopérative Agricole des Pays de Loire est basée à Thouarcé, en plein cœur du vignoble de l’Anjou. Si son histoire la lie aux métiers de la vigne et du vin, la coopérative a su faire des céréales l’un des piliers de son développement. Fondée en 1888, la coopérative accompagne aujourd’hui 3500 adhérents et collecte 200 000 tonnes dont la moitié est valorisée dans des filières spécialisées.
Aujourd’hui, l’agriculture est confrontée à de nombreux enjeux, qu’ils soient économiques, environnementaux ou agronomiques. Il nous semble que l’agriculture de précision est une réponse à tous ces enjeux. Télédétection de proximité, par drones, par satellite, guidage GPS ou RTK, coupure de tronçon ou de buses, modulation intra-parcellaire, toutes ces techniques visent à optimiser l’utilisation des intrants sur nos exploitations. C’est l’agriculture de demain qui est en train d’émerger et nous avons souhaité saisir l’opportunité que nous offrait be Api d’en être partie prenante.
Jean-Michel MIGNOT, directeur de la CAPL
CAP FAYE
La coopérative de Faye-sur-Ardin est une coopérative située eu nord de Niort dans le département des Deux-Sèvres. Son territoire se trouve sur une zone mixte avec une dominante élevage mais sur lequel les productions végétales (blé tendre, blé dur, orge, colza, maïs, tournesol…) se développent chaque année, malgré le manque d’irrigation. La coopérative compte 250 adhérents dont 180 sont des livreurs de céréales.
CAP FAYE souhaite résolument s’engager dans l’agriculture de précision pour deux raisons essentielles :
- répondre au défi économique en permettant à ses adhérents d’accéder aux techniques qui permettent d’optimiser la production sur les exploitation
- répondre au défi de l’environnement qu’il est nécessaire d’intégrer dans la gestion des exploitation en apportant la bonne dose, au bon moment et au bon endroit
Nous sommes convaincus que l’agriculture de précision permet de répondre à ces deux objectifs et par là, d’assurer la pérennité des exploitations agricoles de notre zone tout en aidant à améliorer la qualité des productions pour sécuriser les débouchés.
Paul LE BER, directeur de la coopérative Cap Faye
Cavac
Implantée sur la Vendée et la façade ouest des Deux-Sèvres, la CAVAC est active sur un territoire de polyculture-élevage et s’organise autour de 4 pôles : productions végétales (céréales, oléo-protéagineux, semences et légumes), animales (toutes espèces), jardineries et divers développements agro-industriels s’appuyant sur les nouvelles tendances de consommation. Le groupe compte environ 4 000 sociétaires. A l’affut de l’innovation, la CAVAC centre sa stratégie autour du développement de nouvelles productions agricoles et de filières durables et différenciatrices, apporteuses de valeur ajoutée à ses sociétaires.
be Api pour les nouvelles technologies !
Robot, Wifi, barre de guidage, caméra, capteurs… Les nouvelles technologies sont au cœur de l’acte de production agricole. Leur utilisation, déjà bien établie en élevage, se développe rapidement dans les productions végétales. Elles apportent aux agriculteurs confort de travail, précision, optimisation de l’acte de production et technicité, avec la conviction de « bien travailler ». Elles contribuent à améliorer la performance économique, agronomique, environnementale et sociale des exploitations.
En matière d’agriculture de précision, CAVAC propose déjà des accompagnements personnalisés pour une meilleure maîtrise des technologies et de la gestion de l’information. Mais l’usage qui en est fait n’est pas toujours totalement abouti. be Api constitue une formidable opportunité pour partager les expériences, mutualiser les traitements de l’information en partant des fondamentaux : le sol et l’agronomie. Be Api nous permettra d’accélérer le déploiement de l’agriculture de précision et notamment de la modulation intra-parcellaire, grâce à un accompagnement toujours plus professionnel de nos sociétaires intéressés.
Jérôme CALLEAU, président de la CAVAC
CERESIA
CERESIA est le nouveau nom du groupe coopératif formé par les coopératives ACOLYANCE et CERENA. C’est un projet puissant, fédérateur, d’avenir pour l’agriculture et les agriculteurs de la région. Cette nouvelle entité porte la volonté de déployer l’innovation agricole (ia) et les Ag-Tech dans le cadre d’une agriculture compétitive et durable.
Convaincu que l’agriculture de précision est une démarche nécessaire pour une conduite optimisée des cultures, CERESIA souhaite continuer à la développer pour proposer de nouvelles démarches et outils à nos adhérents tout en leur proposant un accompagnement de proximité assuré par nos experts. l’offre proposée par be Api est en totale cohérence avec notre stratégie et nous participerons activement à sa réussite. Dans ce domaine aussi, l’union fera la force !
Antoine HACARD, président du Conseil d’administration
Pascal BAILLEUL, directeur général
COOP DE BOISSEAUX
Dijon Céréales
La coopérative Dijon Céréales s’engage auprès de ses adhérents à identifier et concevoir de nouvelles pratiques de production rentrant dans la démarche de l’agro-écologie. L’objectif est double : offrir des solutions à la fois rentables et respectueuses de l’environnement.
Dans ce sens, la PIAE ARTEMIS a été créé, regroupant l’ensemble des coopératives de la région Bourgogne/France Comté. La structure compte aujourd’hui 10 plateformes d’expérimentations longues durées, permettant l’acquisition de références et servant de supports pédagogiques à nos adhérents.
La coopérative Dijon Céréales étant en perpétuelle recherche de solutions et d’innovations, nous avons intégré le Club national PIXAE en septembre 2015, dans le but d’initier des travaux sur l’agriculture de précision. Nous comptons aujourd’hui 10 membres actifs, mettant en œuvre dans leurs exploitations les diagnostics permettant la modulation intra-parcellaire.
Be Api étant la suite logique du Club PIXAE national, c’est tout naturellement que nous avons intégré cette structure. »Pierre GUEZ, directeur général
DURANSIA
Le mariage entre GPS et Alpesud a donné naissance à Duransia. La coopérative a pour vocation de contribuer à améliorer la performance économique de ses adhérents en orientant les productions pour développer de nouveaux marchés tout en favorisant l’innovation. Duransia c’est quatre métiers : agro distribution, collecte, semences et conseils avec des cultures très diversifiées comme le blé dur, l’arboriculture et le lavandin qui caractérise si bien la Provence ! Duransia est proche de ses 717 adhérents grâce à 10 silos de collecte, une station de semences et 4 dépôts d’agrofournitures.
La volonté de Duransia au travers de l’axe stratégique défini par son Conseil d’administration est de se positionner comme le leader en nouvelles technologies sur son territoire. Cette volonté s’est reflétée en 2016 par le salon DURANCE Innov, dédié à l’agriculture de demain, avec en point d’orgue le numérique et la robotisation. Au quotidien, la mise en œuvre du programme VISION (modélisation des conseils agronomiques par exploitation de données agro-météorologiques), l’imagerie drone et la modulation sont autant d’actions qui ancrent notre engagement dans cette nouvelle agriculture. L’avènement de Be Api offre à notre coopérative une dimension structurante et de la mutualisation de compétences pour poursuivre et amplifier son engagement dans cette voie.
Eric GAZAGNES, directeur de Duransia
EMC2
Le groupe EMC2 est une coopérative agricole multi-métiers au service de ses 3000 adhérents agriculteurs. Implantée sur le territoire lorrain et champardennais, ses métiers sont la collecte de produits des exploitations agricoles, l’appui à l’élevage, le conseil agronomique, l’approvisionnement en semences, le machinisme agricole, la fourniture et la maintenance des matériels de traite, les magasins spécialisés grand public, le transport des produits et du fuel.
Seule l’innovation permettra à nos adhérents de relever les défis posés à l’agriculture, produire avec rentabilité, productivité et compétitivité tout en protégeant l’environnement. C’est pourquoi, la coopérative s’engage concrètement pour développer l’agriculture de précision. Tout d’abord avec la création de la société « Précisio » pour offrir un signal de précision accessible à tous. Puis avec le « club EMC2 Agriculture de précision » pour partager les savoir-faire, évaluer les services, créer une dynamique et des compétences au sein de la coopérative. Avec aussi le partenariat « Digiferme ARVALIS » qui ouvre des perspectives en élevage et aujourd’hui dans be Api pour faire bénéficier à nos adhérents de prestations rentables et innovantes pour moduler leurs intrants.
Philippe MANGIN, président d’EMC2
Maïsadour
Le Groupe Maïsadour valorise les productions agricoles du Sud-Ouest, avec un Pôle Agricole (céréales, agrofournitures, semences, légumes, nutrition et productions animales), un Pôle Jardineries / Motoculture, un Pôle Gastronomie (foie gras, jambon de Bayonne, saumon, poisson frais… Delpeyrat, Comtesse du Barry, Sarrade et Delmas) et un Pôle Volailles (abattage, découpe & commercialisation / St Sever, Marie Hot…).
Le Groupe Coopératif Maïsadour veut créer de la valeur durablement chez les agriculteurs, tant par les productions que par les outils d’accompagnement des exploitations. Nous avons donc mobilisé les moyens humains et matériels pour renforcer les solutions proposées en intégrant les T.I.C. pour aller plus loin dans la modélisation du pilotage des cultures et dans la prise en compte de la variabilité intra-parcellaire des sols. L’offre be Api vient compléter notre gamme de solutions de conseil.
Maïsadour marque ainsi sa volonté de maintenir notre Groupe Coopératif comme acteur déterminant de l’agriculture de sa région et de son avenir.Jean-Luc CAPES, président du Pôle Végétal Groupe Coopératif Maïsadour
NatUp
Comptant 5 300 producteurs, le groupe coopératif NatUp est un acteur économique, sociétal et territorial majeur de la haute Normandie et des départements limitrophes de Picardie et du Bassin Parisien. Il accompagne ses adhérents sur une grande diversité de productions, notamment les grandes cultures, les cultures légumières de plein champ, les bovins viandes et les ovins.
Pionnier en Agriculture de Précision depuis 2011, nous accompagnons annuellement nos adhérents sur 21 000 ha de modulation intra-parcellaire par une approche d’hétérogénéité de sol et 4 000 ha par une approche d’hétérogénéité de végétation. Fort de cette expérience, nous sommes convaincus que l’agriculture de précision est le mode de production qui permet de concilier les objectifs naturels de développement des exploitations agricoles et les aspirations de la société. Persuadé que l’union fait la force, nous nous sommes engagés dans be Api avec la ferme volonté de proposer à nos adhérents le meilleur de l’agriculture de précision. Nous souhaitons consolider avec les autres coopératives partenaires les expériences et les résultats obtenus.
Jean-Charles DESCHAMPS, président de NatUp
Noriap
La coopérative NORIAP est présente dans les départements de la Somme, de la Seine-Maritime et de l’Oise. Forte d’un territoire agricole performant et de la technicité de ses adhérents, elle collecte 1 324 500 tonnes de céréales et oléo-protéagineux et distribue 150 M€ d’approvisionnements en productions végétales et animales. Son réseau de 150 silos et d’outils de travail du grain lui apporte une compétence et une logistique reconnues auprès des industriels du grain.
«La coopérative propose à ses adhérents des outils d’aide à la décision, véritables vecteurs d’optimisation de la conduite d’exploitation. Intégrer Be Api, c’est se donner les moyens d’assurer une approche complète sur l’agriculture de précision grâce à une force nationale de veille et de prospectives technologiques.
Notre préoccupation est d’apporter à nos adhérents la meilleure efficience pour la conduite de leurs cultures. Nous avons conscience que le big-data va révolutionner nos métiers d’agriculteurs et d’entreprise coopérative.
L’agriculture de précision est un champ d’avenir indissociable de nos activités, investissements, mise à disposition d’une équipe dédiée, acquisition de références, sont essentiels pour avancer dans ce domaine. »
Jean-François GAFFET, président de NORIAP
La Flandre
La coopérative La Flandre collecte et commercialise ses céréales tout en assurant, pour ses adhérents, les métiers de l’approvisionnement en agrofournitures et en outils de pilotage des cultures. Son activité s’étend sur le nord des Hauts de France. Principaux chiffres : 2500 adhérents, 200 000 T de capacité de stockage, 30 sites de réception, 100 collaborateurs et 120 M€ de chiffres d’affaires.
Votre coopérative La Flandre a décidé de s’engager dans l’agriculture de précision qui concilie agronomie et technologie. Cette agriculture a pour objet le maintien voire l’amélioration de vos revenus dans l’excellence technique et le respect environnemental. C’est pourquoi, La Flandre investit dans be Api qui permet de maitriser les besoins de chaque parcelle en azote, phosphore et potasse en allant jusqu’à la modulation intra parcellaire. Cette nouvelle approche contribuera à pérenniser, dans notre région, une agriculture durable, performante dont nous continuerons à être fiers.
Francis Hennebert, président de la coopérative La Flandre
NOVAGRAIN
L’union de coopératives agricoles NOVAGRAIN est basée à Sézanne dans la Marne (51) et rayonne sur le territoire du Sud-Ouest Marnais s’étendant de la Champagne Crayeuse à la Brie Champenoise. Entre Grandes Cultures et Vignes, l’union collecte et commercialise plus de 240 000 t de céréales et oléo-protéagineux auprès de ses 600 adhérents et leur apporte conseil et expertise dans la conduite de leur exploitation agricole. Par ses partenariats en amont et en aval, NOVAGRAIN est une réelle plateforme de solutions pour accompagner ses adhérents vers une agriculture nouvelle : plus efficace, plus experte et plus évolutive.
Engagés depuis de nombreuses années dans une démarche de progrès, Novagrain propose à ses adhérents différents services agronomiques permettant de piloter au mieux la conduite des cultures. Nous estimons aujourd’hui que l’agriculture de précision est l’un des leviers techniques les plus prometteurs pour améliorer les rendements tout en réduisant les charges. Notre coopérative de par sa proximité avec les adhérents, la connaissance de son territoire et l’expertise de son équipe technique est légitime pour accompagner ses adhérents vers ce nouveau mode de production, plus performant et plus respectueux des hommes et de l’environnement. Be Api nous apporte les outils, la méthode et la formation nécessaire au déploiement de l’agriculture de précision tout en portant la dynamique et l’expertise d’un réseau national.
Benoît PIETREMENT, président de NOVAGRAIN
Ocealia
Créée en 2015, la coopérative Océalia est ancrée sur 5 départements de la Nouvelle Aquitaine (Charente-Maritime, Charente, Deux Sèvres, Vienne et Dordogne). Ses activités reposent sur 4 métiers traditionnels : les productions végétales, la viticulture, l’élevage et les agrofournitures. L’adhérent est placé au cœur de ses missions avec le principal objectif de lui apporter des services performants, et plus largement de créer de la valeur dans les exploitations agricoles. La coopérative Océalia comptabilise à ce jour 7 200 adhérents actifs, 655 salariés, 40 administrateurs et près de 250 implantations régionales. Son chiffre d’affaires 2015/2016 s’élève à 580 Millions €, c’est la première coopérative de collecte de céréales sur la région Nouvelle Aquitaine.
La raison d’être d’Océalia c’est de créer de la valeur dans les exploitations, et donc de contribuer à accroître leur rentabilité et leur pérennité. L’agriculture de précision rentre parfaitement dans cette stratégie. En effet, il s’agit là d’un mode de production d’avenir en mesure de répondre aux enjeux complexes auxquels doivent répondre nos adhérents, qu’ils soient d’ordre agronomique, économique, règlementaire, ou environnemental. C’est une démarche vertueuse qui s’appuie sur une approche globale de l’exploitation et un renforcement de la proximité auprès de nos adhérents. C’est pourquoi nous avons décidé de participer activement à l’aventure de Be Api, afin de nous donner les moyens collectifs de développer à grande échelle des solutions innovantes pour une agriculture durable et performante.
Thierry LAFAYE, directeur général d’Océalia
Groupe Oxyane
SCAEL
Située au cœur du Bassin Parisien dans la plaine de la Beauce, la Coopérative SCAEL est aujourd’hui l’une des premières coopératives céréalières française avec ses 1 800 adhérents et une collecte de 800000 tonnes de grains. Fière de ses origines coopératives, la SCAEL affirme son ambition d’accompagner au mieux les agriculteurs, de garantir la qualité de ses services et de contribuer à renforcer la performance des exploitations agricoles.
L’ascension du numérique et des nouvelles technologies en agriculture sont de réelles opportunités pour optimiser les productions agricoles et accompagner le développement des exploitations d’Eure et Loir. La SCAEL a pris pleine part de ces enjeux en investissant sur ces sujets depuis maintenant plusieurs années, notamment avec Atland et Farmstar. Nous avons dédié une équipe d’experts afin d’épauler nos techniciens sur ces nouvelles thématiques. Le développement de l’agriculture de précision aux côtés de BE API s’intègre donc complétement dans notre ligne stratégique. Il nous paraissait indispensable d’être présent et acteur dans le développement de ce nouveau mode de production qui permet de produire plus et mieux.
Jean-Sébastien LOYER, directeur général de la SCAEL
Sevépi
Sevépi est une coopérative appro-collecte basée dans le département de l’Eure, opérant également sur les départements des Yvelines et du Val d’Oise. Fort de ses 1250 livreurs, Sevépi réunit des « producteurs de qualité » dont la vocation est de répondre à des clients exigeants. S’appuyant sur un personnel compétent et des installations efficaces, Sevépi s’est donné les moyens de ses ambitions.
L’agriculture de précision est en marche. Pour Sevépi « producteurs de qualité », elle est un moyen d’atteindre de nombreux objectifs. Tout d’abord produire plus et produire mieux, ensuite donner une image moderne de notre métier. A l’origine du développement du guidage centimétrique grâce à l’équipement de certains silos en antenne RTK, Sevépi opère dans un département pionnier dans l’agriculture de précision. Participer au projet be Api était par conséquent une évidence. Mutualiser, innover, coopérer pour le bénéfice de ses sociétaires, tel est l’ambition de Sevépi. Be Api est le moyen d’y répondre.
Laurent LEVESQUE, président de Sevépi
SEINE YONNE
Sèvre-et-Belle
La coopérative est située dans le sud des Deux-Sèvres au carrefour du plateau de la plaine de Niort (argilo-calcaire) et du plateau Mellois (argilo-limoneux). Elle réunit 500 adhérents. Les exploitations, principalement sous forme de société, sont de polyculture-élevage (céréales, oléo-protéagineux, lait de chèvres et vaches) et présentent une surface moyenne de 140 ha. 80 % de son territoire est en zone à fort enjeux eau.
L’agriculture de précision est un mode de production qui concilie agronomie et technologie et qui est dans la continuité de notre investissement de toujours dans les outils d’aide à la décision et de pilotage des exploitations. Elle permet de maintenir une production en quantité et en qualité pour les adhérents, tout en limitant l’impact environnemental. C’est pourquoi nous avons, tout naturellement, décidé de développer l’agriculture de précision, en investissant dans la société be Api. Cette nouvelle approche contribuera à pérenniser, dans notre région, une agriculture durable, performante dont nous continuerons à être fier.
Médéric Brunet, Directeur.
Terre Atlantique
La coopérative Terre Atlantique est implantée en Charente Maritime et Deux Sèvres et regroupe 1200 adhérents actifs. Elle intervient dans les domaines de la collecte, de l’agrofourniture, la production de semences et les services aux adhérents. Notre vocation est de créer de la valeur au bénéfice des adhérents et de leur revenu. Notre ambition est d’être un acteur incontournable du développement économique sur notre territoire. pour produire et surtout produire mieux dans le respect de l’être humain et de notre environnement.
Depuis 2011, convaincu de l’intérêt des outils technologiques pour le bon fonctionnement des exploitations agricoles, nous fournissons à nos adhérents le signal RTK sur l’ensemble du territoire de la coopérative. En concertation avec les autres coopératives de AAA, notre union régionale, nous avons décidé de nous engager dans la création de la société be Api. Nous sommes en effet convaincus que nous devons travailler en réseau, , disposer de moyens collectifs pour développer l’agriculture de précision de demain, et, dès aujourd’hui, concevoir, évaluer et valider régionalement, les solutions technologiques nécessaire au développement des exploitations agricoles de notre région.
Christian CORDONNIER, directeur Général de Terre Atlantique
Terre Comtoise
Uneal
6000 agriculteurs des Hauts de France sont coopérateurs au sein d’UNEAL.
UNEAL, maison mère du Groupe ADVITAM, mobilise ses 400 collaborateurs au service de ses adhérents, pour collecter et mettre en marché leurs productions de céréales, de porcs, de volailles et de lapins, et pour leur fournir les intrants et services nécessaires à l’exercice efficient de leur métier.
ADVITAM, groupe coopératif multi-métiers, résultant des volontés de diversification de la Coopérative, apporte à celle-ci des leviers d’innovation et de croissance, par ses branches Agroéquipement et Distribution.
L’ambition stratégique UNEAL 2020 est d’installer une Agriculture Responsable et Moderne, pour renforcer l’excellence de l’agriculture régionale.
Par cette orientation, UNEAL agit pour développer de manière responsable le revenu des agriculteurs, proposer de nouvelles solutions écoresponsables, mobiliser les technologies de pointe et les meilleures pratiques professionnelles, et réussir sa transition numérique au bénéfice de ses adhérents.
L’agriculture de précision entre pleinement dans ce positionnement stratégique ; l’adhésion d’UNEAL à Be Api en constitue de fait un des leviers opérationnels, en réponse aux attentes plurielles de ses agriculteurs adhérents.Bernard HERNU, président de la coopérative UNEAL
Val de Gascogne
Val de Gascogne est une coopérative agricole actrice de son territoire qui intervient dans la collecte des productions végétales, l’approvisionnement des agriculteurs et qui est également fortement impliquée dans le développement de ses filières que sont la meunerie, la viticulture, les semences, la nutrition animale, l’élevage et la diversification. Son maillage territorial dense est le premier garant de sa proximité avec ses adhérents. L’ensemble des sites de la coopérative se répartissent sur cinq départements du sud-ouest.
Ayant pour ambition de maintenir une agriculture plurielle, avec des exploitations de tailles différentes et avec une diversité de productions sur des territoires aussi variés que complémentaires, notre conseil d’administration a décidé de faire de la coopérative un acteur de premier plan en terme d’agriculture de précision. Notre volonté est d’accompagner les agriculteurs vers de nouveaux modes de production, notamment l’agriculture de précision qui constitue aujourd’hui une formidable opportunité d’améliorer la compétitivité et l’image de l’agriculture française.
Cédric CARPENE, président de Val de Gascogne
Artemis
Inventer les itinéraires techniques et pratiques agronomiques qui feront la réussite durable de l’agriculture de demain, telle est l’ambition de la Plateforme d’Innovation Agro-Environnementale (PIAE), baptisée aujourd’hui Artémis. Elle rassemble les coopératives de Bourgogne Franche-Comté, les unions nationales Invivo et Sofiprotéol, ainsi que la recherche (Université de Bourgogne avec Wellience, Inra), et la Chambre Régionale de Bourgogne Franche Comté.
Artemis vise à la conception d’itinéraires culturaux innovants pour développer une agriculture productive et économe en intrants (engrais, produits phytosanitaires…). Pour y parvenir, elle a créé un réseau de 10 stations d’expérimentations pluriannuelles à travers la Bourgogne Franche-Comté. Cet outil au service des agriculteurs, est destiné à expérimenter dans les conditions les plus proches de la production réelle, des systèmes répondant aux enjeux majeurs de l’agriculture de demain. C’est donc tout naturellement que cette société Artémis participe à l’aventure be Api pour aller encore plus loin dans l’utilisation de l’agriculture de précision dans les exploitations des adhérents.
Bourgogne du Sud
La Coopérative Bourgogne du Sud, en participant à la création de la plateforme ARTEMIS, a été une des initiatrices du concept d’agro-écologie. En effet, dans les objectifs retenus par les coopératives adhérentes de ce réseau, figure la nécessité de mettre en œuvre les techniques nécessaires à l’agriculture de précision.
De nombreuses pistes ont déjà été expérimentées ces dernières années avec des plateformes multifactorielles établies pour une durée de 10 ans et la mise en œuvre de l’imagerie satellite ou par drone. L’adhésion d’ARTEMIS à be Api s’explique par l’intérêt d’un travail au niveau national visant à vulgariser ces nouvelles pratiques.
Michel DUVERNOIS, Directeur Général
Bioline by InVivo
Bioline by InVivo poursuit trois missions principales :
- proposer aux coopératives des produits et des services innovants contribuant à la compétitivité des exploitations agricoles tout en relevant le défi de l’agro-écologie;
- investir dans des outils et des partenariats permettant d’accompagner les coopératives dans leur dynamique de développement ;
- valoriser les savoir-faire et les expertises de l’agriculture française auprès de l’ensemble des acteurs des filières, en France et à l’international.
Le réseau be Api
Be Api compte 36 coopératives associées soit 28 groupes coopératifs incluant InVivo Agriculture.