Nos experts
Ce sont avant tout les experts des Coopératives qui accompagnent au quotidien les agriculteurs dans leur démarche d’Agriculture de Précision. Par leur ancrage territorial et leur connaissance des terroirs, ils testent et valident régionalement les solutions d’Agriculture de Précision avant de les proposer. Ils s’appuient sur l’expertise et les savoir-faire de be Api.
Et pour apporter le meilleur de l’Agriculture de Précision, be Api met à la disposition des coopératives et des agriculteurs, une équipe d’experts passionnés et à l’ écoute :
Thierry DARBIN
Directeur
Ingénieur agronome de formation, Thierry s’est investi depuis le début de sa carrière professionnelle dans le développement agricole, l’agronomie et les outils d’aide à la décision. Il est passionné par la conception et la modélisation des règles de décision au service des exploitations agricoles et par la vulgarisation agricole.
Pour moi, l’agriculture de précision be Api, c’est offrir de nouveaux moyens d’entreprendre, réinventer les métiers liés à l’agriculture, se donner de nouvelles raisons d’aimer ce que l’on fait, conjuguer les talents pour rester passionné et être fier de ce que l’on réalise.
Laurent MAILLARD
Responsable Réseau
Fils d’agriculteur, 22 ans dans la coopération agricole comme conseiller puis responsable de région, Laurent fait partie des précurseurs actifs et convaincus du développement de l’agriculture de précision.
Laurent est votre contact si votre exploitation se situe dans l’Ouest de la France. Pour toutes questions sur be Api, n’hésitez pas à le joindre par mail : lmaillard@beapi-stg.web.cloudsoufflet.com ou téléphone au 06 76 04 91 71 !
Pour moi, l’agriculture de précision est un mode de production innovant, rentable et durable. C’est pourquoi je souhaite faire profiter au plus grand nombre, agriculteurs et coopératives, de mon expertise.
Emilie Séménou
Responsable Production
Fille d’agriculteurs du sud-ouest de la France, diplômée d’une licence « Agriculture Raisonnée », Emilie a débuté sa vie professionnelle chez un négoce de céréales et l’a poursuivie dans une coopérative, sur la partie logistique. Elle a découvert l’agriculture de précision lors de ses études, puis a approfondie cette notion sur l’exploitation de sa belle-famille et, aujourd’hui, la vit au quotidien sur l’exploitation de son mari !
Selon moi, l’agriculture de précision est un levier qui permet de mieux produire et de valoriser l’image du métier d’agriculteur. Caractériser précisément sa parcelle, se baser sur des savoirs agronomiques, adapter la bonne dose au bon endroit, chercher continuellement à améliorer ses pratiques sont autant d’actions rendues possibles grâce à un retour à l’agronomie couplé à l’utilisation des nouvelles technologies.
Maxime BECU
Responsable R&D
Fils d’agriculteur et de formation agronomique, Maxime, a dès 2003, accompagné les agriculteurs normands dans leurs recherches et dans la mise en place de solutions opérationnelles en matière d’agriculture de précision.
Pour moi, innover c’est avant tout rester au contact des agriculteurs et s’appuyer sur leurs initiatives. C’est aussi évaluer les technologies et les outils d’aide à la décision, sélectionner les plus pertinents pour construire les solutions de demain.
Dorian SAMAIN
Responsable systèmes d’information
Ingénieur agricole, Dorian est fils d’agriculteur. Lors de son stage de fin d’études, il s’est découvert une nouvelle passion : l’agriculture de précision intra-parcellaire.
Pour moi, la précision n’est pas qu’une histoire d’équipement de modulation mais doit concerner toutes les étapes. C’est ce que fait be Api, de la R&D à l’application au champ, en passant par la réalisation des diagnostics et le traitement cartographique. C’est pour cela que nous réalisons nos missions avec rigueur et professionnalisme dans le cadre d’une démarche qualité. Seule la satisfaction de l’agriculteur est le garant de notre succès !
Valentin BRUEL
Expert en drone, capteurs et en fertilisation
Valentin est ingénieur agricole de formation et notre spécialiste en proxidétection. Il est l’auteur de plusieurs articles sur la modulation.
Pour moi, l’agriculture de précision, c’est apporter une information fiable et précise directement exploitable dans les outils de conseil. Chaque drone ou capteur que nous évaluons doit répondre à ces critères !
Manon Lecoq
Chargée de Production & Formation
Fille d’agriculteur, Manon est diplômée d’une école d’ingénieur en agriculture. Sensible aux enjeux actuels de l’agriculture : garantir la qualité et la quantité, elle souhaite, grâce à ses compétences et sa détermination, apporter sa pierre à l’édifice.
Je me suis découvert une passion pour l’agriculture de précision durant mon stage de fin d’étude chez Défisol R&D. Aujourd’hui, ce que je préfère dans ma mission, c’est être à l’écoute des agriculteurs engagés dans la démarche be Api et répondre à leurs attentes.
Coraline Lingat
Chargée de Production & Formation
Ingénieure agricole de formation, Coraline a rejoint l’équipe be Api pour être au service des agriculteurs en leur proposant une agriculture durable et innovante.
Pour moi, l’agriculture de précision, c’est permettre aux agriculteurs de mieux connaître leurs parcelles grâce à l’agronomie et des outils à la pointe des nouvelles technologies, afin qu’ils puissent mieux raisonner leurs apports d’intrants et ainsi avoir une démarche de progrès : durable et respectueuse de l’environnement.
Jason BLIN
Assistant bureau d'étude
Bien que très investi dans le sport (formation STAPS), plusieurs moissons réalisées au sein d’une coopérative agricole lui ont fait découvrir un nouveau centre d’intérêt : l’agriculture ! C’est alors tout naturellement que Jason a fait le pari réussi de s’intégrer à l’équipe de be Api. En apportant un regard neuf, objectif et innovant, il participe activement au développement de l’agriculture de précision intra-parcellaire.
Pour moi, l’agriculture de précision est une démarche faisant appel à un ensemble de technologies innovantes permettant d’améliorer les pratiques agricoles. La rigueur et la qualité avec lesquelles nous intervenons à chaque étape du processus font de be Api une démarche unique. L’agriculture de précision intra-parcellaire se révèle ainsi être un formidable moyen pour répondre aux attentes, tant des agriculteurs que des consommateurs.
YANN SIMAR
INGENIEUR DE PRODUCTION
Issu d’une école d’ingénieur en agronomie, Yann s’est rapidement passionné pour l’agriculture de précision, notamment grâce à son stage de fin d’études. En poste chez be Api depuis août 2021 en tant qu’ingénieur de production, il travaille principalement sur la gestion des laboratoires, la conduite de projets et le traitement des cartes de rendement. Grâce à ses compétences et à son regard critique, il a à cœur de participer à l’amélioration du fonctionnement des processus et de be Api dans son ensemble.
Pour moi, l’agriculture de précision est vouée à se développer. Les intérêts sociaux, environnementaux et économiques de cette démarche agronomique ont été prouvés à de nombreuses reprises. Il ne reste plus qu’à développer l’activité de be Api chez un maximum d’agriculteurs !
ROMAIN MAHAUT
ASSISTANT DE PRODUCTION
Fils d’agriculteur et de formation agricole, Romain a travaillé dans diverses exploitations avant de commencer en tant que prestataire (préleveur & conductivité), pour be Api. Il contribue aujourd’hui dans l’équipe « Production » à la réalisation de diagnostics, au traitement de données et à la finalisation de dossiers agriculteurs.
Sa proximité avec les agriculteurs sur le terrain lui permet de comprendre au mieux leurs attentes, ainsi que les enjeux auxquels l’agriculture fait face aujourd’hui.
Pour les agriculteurs souhaitant produire de manière plus responsable, soucieux d’adapter leurs pratiques à leur environnement, tout en s’y retrouvant économiquement, l’agriculture de précision me parait aujourd’hui comme une évidence.
Ce n’est pas l’agriculture de demain, c’est celle d’aujourd’hui !
ALEXANDRE BEAUMESNIL
APPRENTI INGENIEUR
Petit-fils d’agriculteur et passionné d’agriculture, Alexandre a rejoint be Api durant sa 5ème année de formation en école d’ingénieur en agriculture. En apprentissage, il a pour mission de veiller à l’amélioration du moteur de calcul utilisé pour générer les fichiers de modulation, ainsi qu’à celle de la plateforme de visualisation des cartes et de téléchargement de ces mêmes fichiers : monbeapi-stg.web.cloudsoufflet.com, accessible à tous les agriculteurs be Api.
J’ai découvert l’agriculture de précision en 2ème année d’école d’ingénieur et je me suis pris de passion pour cette discipline. La démarche agroécologique proposée par be Api et adoptée par des centaines d’agriculteurs, correspond à ma vision de l’agriculture d’aujourd’hui. Pour moi, l’agriculture de précision c’est : raisonner à partir du sol, de son potentiel et de ses caractéristiques pour aboutir à une production raisonnée.
Gabrielle CHARLES
Ingénieure Conseil
Fille d’agriculteur, Gabrielle a grandi sur une ferme céréalière. Devenue ingénieure agronome, elle a rejoint be Api en décembre 2021 où elle exerce en tant qu’Ingénieure Conseil. Elle travaille au quotidien à l’élaboration des dossiers « agriculteurs » et à l’interprétation des données recueillies.
Après avoir découvert l’agriculture de précision intra-parcellaire lors de mes études, j’ai trouvé que cette démarche permettait de renouer avec l’agronomie en diagnostiquant les différentes formes d’hétérogénéités d’une parcelle, de manière fiable et précise. L’optimisation des apports grâce à ces diagnostics répond bien à des enjeux à la fois économiques et environnementaux.
En s’appliquant à tous les modes de productions, l’agriculture de précision permet à chaque agriculteur de tirer partie de ce raisonnement sur son exploitation.
Agnès FILHOL
Responsable communication
Formée à l’économie des pêches et à la biologie marine, Agnès s’est rapidement passionnée pour les questions agricoles à travers le journalisme, avant de prendre des responsabilités en communication au sein de Bioline by InVivo.
Pour moi, l’agriculture de précision avec be Api c’est un peu comme si l’on revenait à des pratiques agricoles d’avant le remembrement, en adaptant chaque intervention à l’histoire et la pédologie de chacune des micro-zones qui constituent une parcelle d’aujourd’hui. Comme dans l’industrie de la mode, on passe du prêt à porter au sur mesure, c’est un luxe mais tout à fait accessible pour qui s’intéresse à ses sols, souhaite progresser dans ses pratiques et agir pour l’environnement ! Les nouvelles technologies ne sont là que pour faciliter le traitement de milliers de données, leur mise à disposition sous forme de cartes, et leur mise en œuvre sur la parcelle. Cette démarche bouscule les clichés sur l’agriculture conventionnelle, donne une nouvelle image au métier d’agriculteur et apporte les preuves tangibles d’un meilleur impact sur l’environnement, car elle fait économiser durablement de nombreux intrants.